142015août
Seniors: Les aides aux logements

Seniors: Les aides aux logements

logement foyerLes aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf) concernent 4,7 millions de personnes. Plus de la moitié des bénéficiaires sont des petites ménages, personnes seules ou en couple. Les seniors plus de 65 ans constituent une part importante des effectifs (environ 15% des bénéficiaires).

Attribuées sous conditions de ressources

Les aides au logement sont attribuées sous conditions de ressources, mais aussi en fonction d’autres éléments : situation familiale, nature du logement,  montant du loyer ou du remboursement de prêt, nombre d’enfants à charge. Autant de paramètres qui font que, à revenus similaires, nous ne recevrons pas la même aide que notre voisin.

Formule servant au calcul

La formule servant au calcul est des plus complexes : AL=K [(L+C)-Lo], où K est le coefficient de prise en charge ; L, la mensualité de remboursement réelle prise en compte ; Lo, le loyer minimal que la famille doit consacrer à son logement ; C, la majoration forfaitaire mensuelle des charges…Nous l’aurons compris, seuls les familiers de la calculette sont à même de s’y retrouver. C’est pourquoi la Caisse nationale d’allocations familiales a installé un simulateur de calcul sur son site. Pour savoir si nous avons droit à l’une de ces aides, rendez-vous sur www.caf.fr, puis rubrique Calculez votre aide au logement.

D’une manière générale, l’aide décroît lorsque les revenus augmentent, elle augmente avec le montant du loyer ou des remboursements d’emprunt. 60% des bénéficiaires ont des revenus égaux ou inférieurs au Smic, 18% sont titulaires des minimums sociaux (RMI, API, AAH), et les accédants à la propriété ne sont que 12%.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *