52015juin
Quelques conseils pour enrichir l’alimentation des personnes âgées

Quelques conseils pour enrichir l’alimentation des personnes âgées

Au-delà des 70 ans, en général, l’être humain commence à s’affaiblir physiquement, puisque le corps n’a plus suffisamment d’appétit pour couvrir les besoins nutritionnels. La difficulté à mâcher, les maladies chroniques…sont l’une des raisons principales. Donc, les personnes âgées auront besoin d’assistance pour veiller à ce qu’elles enrichissent une alimentation suffisante (protéines, calcium, vitamines, lipides, glucides), afin de prévenir toutes sortes de maladies qui sont très fréquentes quand on vieillit. Ci-dessous quelques conseils qui pourront être très utiles concernant l’alimentation pour les personnes du troisième âge.

Apport d’énergie et de protéines

Premièrement, l’apport en calorie et en protéine à l’aide des compléments alimentaires, est très indispensable. La dépense d’énergie à l’âge de 70 ans, n’est plus la même avec celle qu’on a fournie à l’âge de 25 ans. Pour cela, il faut compenser rapidement cette perte en augmentant la densité calorique des plats. Sur ce, les aliments contenant des produits laitiers tels que le beurre ou le fromage…sont nécessaires. Il ne faut pas également oublier d’enrichir en huiles végétales. Si notre situation financière nous permet de nous procurer des aliments riches en protéines tels que le poisson ou la viande, c’est mieux. Sinon, le fromage blanc, le blanc des œufs ou le lait écrémé en poudre sont suffisants, et en plus moins chers.

aliment complet

Aliments riches en vitamine et en calcium

Les carences en vitamines A, C, D, E, B1, B6 et B9, sont très fréquentes quand on vieillit. Pour compenser ces manques, il faut que les personnes âgées consomment une quantité abondante en fruits et légumes. Il paraît également que la levure de bière est un bon complément riche en vitamine B. 1200 mg par jour est la quantité suffisante d’apports en calcium et en vitamine D, qu’une personne du troisième âge devrait consommer. Il faut profiter de l’été pour s’exposer au soleil. Pourtant, il faut être prudent pour ne pas aggraver la situation. Une demi-heure par jour suffit. Les produits laitiers et l’eau minérale peuvent compenser le manque en calcium.




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