112015sept
Personne âgée-Entrée en établissement : le temps d’adaptation

Personne âgée-Entrée en établissement : le temps d’adaptation

personne âgée

Il est nécessaire d’associer le futur résident, même diminué psychiquement, à toutes les étapes. Tout d’abord, en discutant avec lui les diverses raisons qui poussent à privilégier le placement, l’inadaptation de son logement par exemple. Puis en le faisant participer au choix de l’établissement, en lui présentant les différentes solutions, en effectuant une visite et en commentant avec lui les documents remis…

Quelques semaines seront nécessaires pour que le nouveau résident commence à retrouver ses marques. Sa famille peut l’y aider en préparant son arrivée et en étant présente à ses côtés les premiers jours.

Préparer l’arrivée

Pour favoriser son adaptation, la personne âgée doit créer une ambiance familière dans son nouveau logement. Avant le départ, il est donc souhaitable que des proches l’aident à faire le tri dans ses affaires. Sans pour autant le faire à sa place, le plus important est qu’elle soit associée à ce déménagement. Quels bibelots, quels meubles, quelles photos, quels livres, mais aussi quels vêtements va- t- elle emporter ?

Les premiers jours

La famille devra se montrer particulièrement disponible les premiers jours, n’hésitant pas à venir fréquemment, à des moments choisis ensemble, sans pour autant y rester toute la journée. Cette présence sera rassurante et prouvera que le placement en établissement n’est en aucun cas un abandon.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *