252015nov

La technologie au service des personnes âgées

D’ici 2030, on estime que les plus de 65 ans représenteront 25% de la population. Afin de mieux les servir, et d’anticiper leurs attentes, les réflexions s’engagent. Objectif premier, assurer le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible et conforter leur autonomie. Ci-dessous deux sélections high-tech, fruits de l’innovation pour servir les personnes âgées.

Nao, une des inventions les plus spectaculaires dans le domaine de gérontechnologie

Robot NaoIl marche, il danse, et fait même du Taï-chi. Nao, 58 cm, ce petit robot a été bien accueilli par les personnes âgées dans les maisons de retraite, mais c’est aussi une aide précieuse pour les proches et les aidants. C’est un bon médium pour pouvoir transmettre un certain nombre de facultés et d’échanges. Créé en 2006, Nao est l’une des inventions les plus spectaculaires dans le domaine de gérontechnologie, la technologie destinée aux seniors. Un secteur en plein développement et qui multiplie les innovations.

Le patch anti-chute

patch anti-chuteLe patch anti-chute se déclenche de par la posture, reconnaît la position debout, la position couchée et fait la différence entre les différentes situations, ainsi que les différentes postures. L’alerte est transmise à un boîtier, qui déclenche l’appel en destination d’une assistance. Malgré ces innovations, le secteur des technologies pour seniors peine à vraiment décoller. En cause, un coût trop élevé et surtout des inventions qui ne remplacent pas une présence humaine. Pour favoriser l’accès des seniors à la technologie, le gouvernement propose donc une enveloppe annuelle de 140 millions euros.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *