102015nov
Gym : Un moyen pour sortir les personnes âgées de leur isolement

Gym : Un moyen pour sortir les personnes âgées de leur isolement

seniorsSe divertir et en même temps conserver la forme, en faisant du sport adapté, s’avère être une bonne alternative pour sortir les personnes âgées de leur isolement. Renforcer les muscles, travailler les articulations, remuer les bras ou les jambes… des activités simples, mais très utiles pour conserver la forme après au-delà des 60 ans.

Redonner confiance aux personnes âgées

Au-delà des cours de gym, l’un des objectifs est de redonner confiance aux personnes âgées. Ne serait-ce que de lutter contre le vieillissement dans la tête déjà, que la personne âgée se sente en confiance pour faire tel ou tel exercice. Pas mal maisons de retraite en France, où les résidents vivent en chambre individuelle, appliquent cette stratégie pour rompre l’isolement. L’heure de gym hebdomadaire devient l’un des rares moments de rencontre. On a pu remarquer que les résidents apprécient cette forme de contact avec les autres, pour lutter contre la solitude.

Prévenir les chutes

À plus de 60 ans, faire des activités physiques adaptées à son état de santé permet de retrouver la confiance en soi. Elles rajoutent aussi un aspect relationnel très important. L’exercice physique permet également aux personnes âgées de trouver une autonomie fonctionnelle, en cas de chute par exemple, et de retrouver un équilibre. Elles peuvent apprendre à se relever facilement, quand elles sont par terre. En vieillissant, on ne se rend pas compte du manque d’équilibre qu’on perd. La gymnastique, petit à petit, elle rend les seniors en forme et leur redonne de l’équilibre.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *