302015oct
Financement des personnes âgées : Les subventions de l’ANAH

Financement des personnes âgées : Les subventions de l’ANAH

cuisine adaptée au seniorsPour compenser les handicaps liés à l’âge tels que la baisse de la vision et de l’ouïe, ou la diminution des capacités physiques, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) favorise les aménagements spécifiques et les adaptations de bon sens du logement.

Ces subventions s’adressent aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes handicapées physiques propriétaires de leur logement.

Quelles sont les conditions ?

L’immeuble doit avoir été achevé depuis plus de quinze ans. L’aide, délivrée sous conditions de ressources, s’élève à 70 % au maximum du coût hors taxes des travaux d’accessibilité et d’adaptation, dans la limite d’un plafond de travaux de 8 000 €.

L’aide peut servir à effectuer des travaux d’amélioration quant à l’accessibilité et l’adaptation des personnes en situation de handicap, dans la mesure où ces travaux figurent dans la liste subventionnée.

Les opérations comprenant des travaux d’installation d’un ou de plusieurs éléments de confort manquants, ainsi que celles qui permettent l’adaptation ou l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, sont prioritaires.

Pour bénéficier de l’aide de l’Anah, les travaux ne doivent pas commencer avant d’avoir obtenu de celle-ci l’autorisation de les effectuer.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *