
Établissements sociaux pour personne âgée : Tous les points à examiner pour en choisir
Il est indispensable de bien définir le projet de vie de la personne âgée avant d’identifier les établissements qui peuvent répondre à ses besoins, puis de se renseigner sur la qualité de leurs prestations et d’y effectuer plusieurs visites.
La décision est prise : le moment est venu d’envisager le placement en établissement spécialisé. Oui, mais lequel ?
Définir son projet
Choisir un établissement est une décision lourde de conséquences. La personne va y passer ses journées entières, sans doute même y finir sa vie…Pour minimiser les risques d’erreur, le plus important est donc de définir son projet, en fonction de ses besoins, mais aussi de ses moyens financiers et du lieu de vie choisi.
Pour quels besoins ?
Première étape : définir le type d’établissement adapté aux besoins et à l’autonomie de la personne.
- La personne est autonome, mais elle a besoin de se sentir sécurisée
Les structures le mieux adaptées sont les résidences services et les logements-foyers, qui proposent des appartements où les résidents peuvent vivre de manière autonome tout en bénéficiant de services collectifs et d’une présence permanente. Si l’une de ses priorités est de ne pas avoir à changer à nouveau de lieu de vie si elle devient plus dépendante, il faut privilégier un logement-foyer disposant du personnel pouvant apporter l’assistance nécessaire : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou disposant d’une section EHPAD, une maison d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa), un foyer Edylis…
- Elle a besoin d’aide pour effectuer de nombreux gestes de la vie quotidienne
Il faut opter plutôt pour une maison de retraite devenue EHPAD et disposant donc d’une équipe permanente à même de faire face à cette situation.
- Elle a besoin d’une surveillance médicale et de soins importants et continus
Les structures le mieux adaptées sont sans doute les unités de soins de longue durée (USLD), généralement rattachées à un hôpital et plus médicalisées que les autres établissements.
- Elle présente des troubles du comportement et une désorientation
Le plus sûr est de rejoindre une petite unité de vie spécialisée dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Leave a Reply