212015oct
Entrée en établissement pour personnes âgées : quelques pistes pour vous aider

Entrée en établissement pour personnes âgées : quelques pistes pour vous aider

personne âgéeAvant que les personnes âgées fassent leur choix, il faut repérer les établissements les plus proches. Et tentez d’obtenir les premières informations sur la qualité de leurs prestations. Voici quelques pistes pour trouver leurs coordonnées, ainsi que quelques informations de base (la capacité, le statut…).

Le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess)

Le site http://finess.sante.gouv.fr, mis à jour par le ministère des Affaires sanitaires et sociales, répertoire les établissements dont l’ouverture est soumise à autorisation ou agrément. Vous y trouverez donc, entre autres, les coordonnées de toutes les structures autorisées à héberger des personnes âgées. Vous pourrez faire une recherche par régions, départements ou communes. Choisissez ensuite dans la rubrique Type d’établissement, Établissements hébergeant des personnes âgées. Dans la liste des résultats, cliquez sur les numéros Finess pour connaître les cordonnées, la catégorie, le nombre de places…

Editions Pétrarque

www.editionspetrarque.com recense tous les établissements de France, commune par commune, et liste des informations que vous ne trouverez pas sur Finess : la possibilité de venir avec des animaux, l’habilitation à l’aide sociale, les tarifs, etc. Les données, actualisées chaque année, sont communiquées par les établissements eux-mêmes. Cette société publie aussi deux guides nationaux, l’un pour les maisons de retraite publiques, l’autre pour les établissements privés.

Les centres communaux d’action sociale (CCAS)

Le CCAS de votre ville pourra vous fournir la liste des établissements les plus proches. Vous obtiendrez les coordonnées du CCAS auprès de votre mairie.

Les centres locaux d’information et coordination gérontologique (Clic)

Pour obtenir la liste des établissements, vous pouvez aussi contacter l’un des 500 Clic. Coordonnées auprès du service social du conseil général ou sur le site du ministère délégué aux Personnes âgées : www.personnes-agees.gouv.fr

Quelques répertoires locaux
  • Pour connaître les coordonnées d’établissements situés dans le Rhône, avec un tri par critères (habilité à l’aide sociale, animal domestique…), consultez le site gerontel.fr, géré par le Centre du Rhône d’information et d’action sociale en faveur des retraites et des personnes âgées (Crias).
  • Le site ors-idf.org de l’observatoire régional de la santé de l’Île-de-France liste les coordonnées des établissements de la région.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *