282015août
Disparition des personnes âgées

Disparition des personnes âgées

Lorsque l’on parle de disparition de personne, la plupart des gens pense à un enfant. Or, les personnes âgées disparaissent également. On entend souvent parler du « Child Focus » en cas de disparition d’un enfant, mais qu’en est-il des séniors ? Chaque année, on compte en moyenne 140 disparitions concernant les personnes du 3ème âge. Dans la plupart des cas, c’est la maladie d’Alzheimer qui en est la cause.

Même cas de disparition pour un enfant de bas âge

Peu importe l’endroit ou réside une personne âgée, lorsqu’elle est atteinte de démence, la probabilité de disparition augmente fortement. Ine Van Wymersch qui est le porte parole du parquet de Bruxelles a même affirmé lors d’une interview que les séniors ont rarement de GSM, de carte de banque ou de carte Mobib, qui pourraient contribuer à leur recherche lorsqu’elles sont perdues. En cas de disparition de l’un d’eux, on est confronté à une situation comparable à la disparition d’un enfant de bas âge.

Une disparition tous les deux joursalzheimer senior

Actuellement, on est sur le point de développer un réseau de communication pour accroitre l’efficacité des affichages d’avis de disparition. En Belgique par exemple, une personne âgée disparaît en moyenne tous les deux jours. Majoritairement, on les retrouve dans un rayon de deux kilomètres autour de l’endroit ou elle vie. Le taux de mortalité dans ces cas de disparition peut s’élevé à 10%.
C’est pour cela que la réalisation de l’idée d’un « Child focus » adapté aux adultes est primordiale pour augmenter les chances de retrouver le plus rapidement possibles les séniors disparus. David Rimeaux, commissaire de police aux cellules personnes disparues, assure que le premier ennemi dans un cadre de disparition inquiétante est le temps. Les différents constats montrent que gagner deux, trois heures dans les recherches fait la différence entre trouver quelqu’un en vie ou pas.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *