252015juin
Dépendance des personnes âgées : Des aides pour rester chez soi

Dépendance des personnes âgées : Des aides pour rester chez soi

Il est désormais plus facile de rester chez soi grâce aux aides matérielles et financières, qui permettent d’améliorer le confort de son domicile et de continuer à assurer tous les actes de la vie quotidienne.

1 200 000 personnes âgées sont prises en charge par un service d’aide à domicile. Rester chez elles, même si le corps ou l’esprit ne répond plus, est leur vœu le plus cher. Un tiers seulement de ces personnes présentent une dépendance physique, lourde pour 10% d’entre elles. Dépendance des personnes âgées : Quelles solutions ?

Infirmières ou infirmiers, aides à domicile, accompagnateurs et services de livraison de repas permettent de réaliser ce désir.

aide pour personnes âgéesLa vie quotidienne

Être libre et être aidé ne sont pas des exigences incompatibles. 74%des plus de 60 ans vivent chez eux tout en souffrant de déficiences entraînant une incapacité partielle à réaliser des actes élémentaires de la vie : s’habiller, faire ses courses ou son ménage.

L’aide à domicile : Dépendance des personnes âgées

On ne dit plus « aide ménagère », la dénomination officielle est « aide à domicile ». Un peu moins anodin qu’il en a l’air, ce changement d’appellation indique une professionnalisation de ce métier depuis l’existence du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.

Une enquête du ministère des Affaires sociales montre que, en moyenne, la durée de l’aide hebdomadaire pour les personnes âgées est d’un peu moins de trois heures.

Qui peut en bénéficier ?

Sont concernées les personnes âgées de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude médicale au travail. Pour savoir si vous on a droit à une aide, il faut contacter le centre local d’information et de coordination (Clic) ou le centre communal d’action sociale (CCAS) de notre mairie. Ils nous communiqueront la liste des associations agréées proposant les services d’une aide à domicile.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *