252015sept
Classement des pays où il fait bon de vieillir : La France à la seizième place

Classement des pays où il fait bon de vieillir : La France à la seizième place

vieillirSelon le GlobalAge Index 2015, la Suisse occupe la première marche des nations où il fait bon de vieillir pour les personnes âgées, et l’Afghanistan se trouve à la dernière place du classement, dans 96 pays. Quant à la France, elle ne se trouve qu’au seizième rang. Ce classement prouve que, la politique en Hexagone ne se préoccupe pas assez des seniors et des ainés, pourtant La France est la cinquième puissance économique dans le monde.

Les chiffres pour la France

  • Si on se réfère à partir des chiffres donnés par le GlobalAge Age Index, la France est bien placée, en ce qui concerne le domaine de la sécurité des revenus, puisqu’elle est classée 3e avec un taux de pauvreté de 3,4 % du côté des seniors et un taux de couverture par les pensions, très élevé de 100% chez les plus de 65 ans. En outre, on peut constater que 10% des personnes âgées vivent encore en dessous du seuil de pauvreté, ce qui laisse planer les doutes pour ceux qui ont versé une somme de façon régulière tout au long de leur vie pour avoir leur pension.
  • Dans le domaine de la santé, la France occupe la 7e place, un classement plus ou moins mérité avec une espérance de vie élevée à 60 ans, qui est de 25 ans, dont 19 ans en bonne santé.
  • Quant à la qualité de vie des personnes âgées en Hexagone, on se trouve à la 23e place un classement très médiocre, seuls 62 % des seniors et des retraités se sentent en sécurité et un taux de satisfaction des transports publics de 59 %, des chiffres loin de ceux des autres nations occidentales.
  • Et ce qui est catastrophique, on se pointe à la 42e place dans le domaine des capacités, puisque le taux d’emploi des personnes âgées en France est seulement de 45,6 % chez les plus de 55 ans, tout comme le niveau d’études secondaires des plus de 60 ans est de 55 %.

Malgré les efforts déjà fournis par toutes les entités pour procurer une condition de vie meilleure pour nos aînés, on ne peut pas évoluer si on ne réagit pas tous ensemble.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *