32015juil
Accueillir un étudiant chez soi pour ne pas être seul

Accueillir un étudiant chez soi pour ne pas être seul

personne âgée-étudianteDes associations ont pris l’initiative de proposer aux personnes âgées d’accueillir chez elles gratuitement ou contre un faible loyer un étudiant moyennant de menus services (quelques heures de présence, une aide pour les courses). Cette colocation intergénérationnelle a maintenant sa charte, intitulée « Un toit deux générations ». Ce document précise les attentes de chacun et évite les malentendus. Cette formule conviviale satisfait de nombreuses personnes en favorisant les échanges et en brisant l’isolement.

Sous-location : pour améliorer ses revenus

Si une personne âgée possède un logement dont elle n’utilise pas toutes les pièces, la location meublée peut être une excellente solution, à la fois pour améliorer ses revenus et ne plus vivre dans l’isolement.

En sous louant une pièce disponible dans son logement, la personne âgée devient un propriétaire bailleur, à qui incombe un certain nombre d’obligations :

  • la pièce louée doit être « décente », c’est-à-dire offrir une surface minimale de 9 m2 et une hauteur de plafond de 2 mètres au minimum ;
  • les meubles doivent être suffisants et en bon état, pour permettre la vie courante
  • la pièce doit être propre et en bon état de fonctionnement (peintures, sols, literie, chauffage) ;
  • la personne âgée doit établir un bail. La durée de location est de 1 an, reconduit tacitement. À tout moment, le locataire peut donner son congé avec un préavis de 1 mois. Quant au propriétaire, il peut résilier le contrat ou le modifier avec un préavis de 3 mois. Une exception : si le propriétaire loue à un étudiant, le bail peut être de 9 mois et ne pas être automatiquement reconduit. Il a tout intérêt à mentionner dans le bail toutes les caractéristiques de sa location ; par exemple, s’il accepte ou refuse la présence d’un animal, le montant précis du loyer et ses modalités de paiement, le montant des charges, le montant du dépôt de garantie, l’état des lieux.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *