12015oct
1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

personnes âgéesCe 1er octobre 2015, le monde entier célèbre la 25e journée internationale des personnes âgées. « Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain » est le thème choisi par l’ONU cette année. Par rapport à ce thème, où se situe la France ?

La société devrait s’adapter au vieillissement de la population

Selon Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’ONU : « Ouvrir les villes aux personnes âgées signifie qu’il faut créer pour elles des possibilités de participation économique et sociale dans un environnement accessible et sûr. Cela suppose aussi de leur assurer un logement abordable ainsi que les services de santé et les services sociaux dont elles ont besoin pour vieillir dans leur environnement. »

D’ici quelques années, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Cela signifie que toutes les entités devraient participer afin d’anticiper ce vieillissement de la population, mais surtout la société devrait s’y adapter. La dépendance, l’isolement, l’exclusion, la maltraitance constituent l’un des facteurs majeurs qui nuisent au bien vieillir. Outre le respect qui leur est dû, une prise de conscience collective est impérative pour lutter contre toutes formes de discrimination et d’exclusion sociale envers les personnes âgées, qui, malheureusement, une triste réalité.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *